C’est avec joie que nous vous dévoilons nos 5 plus grosses ventes de l’année 2021 :
Sur la 5ème marche : l’album de Kitty Crowther/ Catherine Crowther "Je veux un chien", paru aux éditions Pastel, graphisme de Loïc Gaume. Kitty, c’est notre autrice chouchou, une illustratrice qui nous fait vibrer à chacun de ces albums.
Sur la 4ème marche : l’album de Joanna Concejo / Illustration "Une âme égarée", texte d’Olga Tokarczuk, paru chez Editions Format , c’est un plaisir de voir un album (...)
Accueil > Coups de coeur
Coups de coeur
-
Nos 5 plus grosses ventes de l’année 2021 !
, par Claire -
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran, coup de coeur de Rébecca
, par Claire"Une soupe à la grenade" de Marsha Mehran est enfin traduit en français après une explosion des ventes auprès des lecteurs anglophones !
Ce roman au titre alléchant nous plonge dans la vie de 3 soeurs iraniennes ayant fui leur pays lors de la révolution d’Iran. Nous les retrouvons dans une bourgade du fin fond de l’Irlande avec comme objectif d’ouvrir leur restaurant perse.
Ce récit touchant mêle racisme, sororité, traumatisme et construction de soi et le tout est enrobé de la plume de (...) -
Watership Down de Richard Adams, coup de coeur de Pierre-Nicolas
, par ClaireVoici l’épopée d’Hazel, Fyveer, Biguig et d’autres lapins sauvages, ayant fuit leur garenne natale sur les visions (qui s’avèreront justes) de Fyveer !
Dès lors il va falloir faire des choix, prendre des décisions, des risques, combattre, faire alliance, faire avec l’état des troupes pour atteindre la terre qui permettra la fondation d’une nouvelle garenne aux mœurs anarchistes.
Si Richard Adams maîtrise les connaissances sur la vie sociale des lapins sauvages, il réussit à nous (...) -
La colonie de vacances, de Fanny Dreyer
, par ClaireParu en mai chez Albin Michel Jeunesse dans l’excellente collection Trapèze, le nouvel album de Fanny Dreyer prend immédiatement le maillot blanc à pois rouges sur le podium des meilleurs albums de 2021 ! C’est un album généreux de 120 pages qui fera le bonheur de tous, y compris celles et ceux qui, comme moi, ont détesté les colonies de vacances, ou celles et ceux qui, comme Ines 5 ans, ne connaissent pas encore les colonies de vacances. On est, comme le titre l’indique, plongé dans une (...)
-
Et si ? Le nouveau joyau de Chris Haughton
, par ClaireAvec ses calques et collages rouges, Chris Haughton aborde un nouveau thème philosophique à destination des enfants. Cette fois c’est l’apprentissage par le faire, par la prise de risque, à plusieurs. Les frères et sœurs singes désirent des mangues, au risque de croiser les tigres. Chris Haughton déplie leurs pensées leurs émotions, leurs actes, au son d’un texte en ritournelles. Un bonheur à lire avec ses petits.
-
En attendant Eggman...
, par ClaireEn attendant Eggman...
Paru début février à l’Association, la nouvelle bande-dessinée I am the Eggman de José Parrondo fait partie des très bonnes nouvelles de ce début d’année !
Eggman est un être singulier, avec qui il est bon de passer un peu de temps pour apprendre à le connaître (on remercie au passage l’auteur pour ces 300 planches que contient l’ouvrage). À l’intérieur de cette tête d’œuf se cache un cœur profond, qui sait prendre les situations qu’il rencontre comme elles (...) -
Le voleur de voituresTheodore Weesner, traduit de l’anglais par Charles Recoursé, septembre 2015, Tusitala, paru en poche au Livre de poche en 2017
, par Claire« Partir, s’évader, c’est tracer une ligne. »
Il y a ce dialogue relativement célèbre de Claire Parnet et Gilles Deleuze, intitulé « De la supériorité de la littérature anglaise-américaine » dans lequel le philosophe explique : « Fuir, c’est tracer une ligne, des lignes, toute une cartographie. On ne découvre des mondes que par une longue fuite brisée. La littérature anglaise-américaine ne cesse de présenter ces ruptures, ces personnages qui créent leur ligne de fuite, qui créent par (...) -
Oh, Hé , Ma tête ! De Shinsuke Yoshitake
, par ClaireOn ne parle pas assez de ces moments d’une infinie drôlerie et d’un burlesque à faire pâlir Buster Keaton qui jalonnent le quotidien des enfants de quatre ans ! Je veux parler de ces moments quand-même relativement nombreux où la volonté de faire tout seul des enfants les mènent à un dénouement paroxystique où le tragique le dispute au comique. Dans son album Oh, hé, Ma tête !, Shinsuke Yoshitake rend avec un trait d’une grande simplicité tout le potentiel comique à cette situation quasi (...)
-
S’épivarder avec Michel Garneau : "L’hiver, hier".
, par ClaireAprès un automne studieux à lire quasi exclusivement des nouveautés BD et albums jeunesse, j’ai fait un pas de côté en choisissant ce petit livre à la couverture gravée et imprimée par Kiva Stimac qui m’a mené jusqu’à Montréal et bien plus loin que ce que je pensais. "L’hiver, hier" se lit comme un conte vécu : un tout jeune Michel Garneau passe le temps des fêtes dans la famille de son amoureuse lors de l’hiver 1958. L’ambiance qui règne est tout à la fois, comme dans tous les contes, (...)
-
Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff chez Casterman
, par ClaireN’est-ce nin le jour d’ Anaïs Nin ? J’ai tout donné dans ce jeu de mot ! Que vous dire ? LISEZ CETTE BD ! Elle est aussi belle que la personnalité qu’elle évoque. Non, Anaïs n’était pas seulement l’amante d’Henry Miller, elle n’était pas que sa muse et il suffit de se plonger dans leur correspondance (que je me suis empressée d’acquérir à l’Enseigne du Commissaire Maigret) pour s’en convaincre. C’est une grande artiste à découvrir ! Une bd qui pourra également être glisser dans la hotte (...)