A l’occasion de l’arrivée dans notre stock des excellentes éditions CotCotCot, nous mettons à l’honneur Eléphant a une question, un livre qui nous a fort touché aussi bien sur le fond que dans sa forme ! Nous laissons Brigitte, des Ateliers du Texte et de l’Image vous en parler plus longuement.
Eléphant a une question, Leen van den Berg et Kaatje Vermeire – CotCotCot Editions 2018 Une fois l’an, le jour dit, ils font l’ascension de la colline pour se retrouver à son sommet tous ensemble (...)
Accueil > Coups de coeur
Coups de coeur
-
Un article de Brigitte van den Bossche des ATELIERS DU TEXTE ET DE L’IMAGE
, par Claire -
Pour une politique de l’arbre : "L’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono
, par Claire"Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années." C’est par cette phrase que commence le célèbre texte de Jean Giono, écrit en 1956 et qui est plus que jamais d’actualité. Dans l’édition illustrée par Joëlle Jolivet et mise en volume par Gérard Lo Monaco parue en 2010 chez Gallimard, c’est un impressionnant pop-up qui commence et clôture le livre. L’histoire est (...)
-
Chris Haughton : un rire fédérateur
Chris Haughton se présente comme un designer et auteur de livres pour enfants irlandais. « Un peu perdu » est le premier livre qu’il a écrit. Traduit en plus de vingt langues, c’est devenu un classique de nos bibliothèques. Un bébé chouette tombe de son nid et perd sa maman. Il est seul et effrayé. Un cherche et trouve dans les bois s’engage alors. Il est aidé dans sa quête par un écureuil très sympathique mais un peu bête. Les descriptions de l’écureuil pour retrouver la maman donnent (...)
-
Un livre qui questionne les parents et amuse les enfants, et inversement
Le Repaire, d’Emma Adbåge, chez Cambourakis
Dans le Repaire, d’Emma Adbåge, les enfants préfèrent jouer dans un Trou que sur une plaine de jeux aménagés. Ils s’amusent devant le regard tour à tour inquiet et jugeant des adultes. Et ils réinventent sans cesse ce qu’ils peuvent faire avec l’espace qu’on leur octroie. Cet album illustre parfaitement ce rapport complexe que les parents entretiennent avec l’enfance. C’est difficile de mettre des cadres et de faire face à leur imaginaire (...)