Rue Maghin 95, à Liège
Du mardi au samedi
de 10h à 18h

Accueil > Coups de coeur > "Demandez-leur la lune" d’Isabelle Pandazopoulos, chez Gallimard jeunesse, (...)

"Demandez-leur la lune" d’Isabelle Pandazopoulos, chez Gallimard jeunesse, sortie en poche début février ! Une critique de Pierre-Nicolas Bourcier

Ils sont quatre à rester au cours de remédiation de français d’Agathe Fortin, professeure exigeante, à l’esprit vif, libre et méthodique. Lorsque celle-ci énonce son programme pour l’année : "j’ai décidé de consacrer ce temps à une partie du programme trop souvent négligée : l’oral. Le projet serait de vous inscrire au concours d’éloquence qui aura lieu en fin d’année à Armandville."
Bastien, Lilou, Sam et Farouk ont seize ans. Ils vivent dans une bourgade de province. Ils ont des vies rudes, des passions brûlantes, des rêves angoissés, des familles compliqués, des secrets qui étouffent. Ils n’ont jamais pensé que cette prof déterminée, convaincue de la puissance de la langue puisse les convaincre de s’en servir. Un livre sur la construction d’une parole -sa propre parole, qui ne soit ni un renoncement, ni une utopie, ni une soumission, mais une action directe sur le monde qui nous opprime. Sélection 2022 du prix Farniente, "Demandez-leur la lune" est un roman tonique, ancré dans un réel lourd et gris d’adolescents abîmés, soutenus par la fervente conviction que la littérature donne figures aux espoirs et aux rêves.