« Nous les enfants de l’archipel » d’Astrid Lindgren, illustré par Kitty Crowther, traduit du suédois par Alain Gnaedig, sortie le 11 mai aux éditions de l’école des loisirs. Le livre commence par une invitation « Par un matin d’été, descends donc sur le quai de Strandvägen à Stockholm, et s’il y a un petit bateau blanc qui dessert les îles de l’archipel, le Saltråken I,- oui, le Cormoran, c’est le bon bateau-, il ne te reste plus qu’à monter à bord. ». Ne passez pas à côté de cette (...)
Accueil > Coups de coeur
Coups de coeur
-
Une promenade au phare avec Astrid et Kitty
, par Claire -
"République sourde" d’Ilya Kaminsky - Coup de coeur de Rébecca
, par ClaireComme vous le savez peut-être, je parle la langue des signes car ma famille est sourde. Et j’ai développé une collectionnite aiguë de tout ce qui aborde la surdité. Voilà comment "République sourde" est arrivé entre mes mains (Merci la Librairie L’Ouï-Lire - unique librairie AU MONDE - tenue par deux femmes sourdes de l’avoir partagé. Si vous passez par Toulouse, allez y jeter un oeil, ça vaut le coup !) sans savoir qu’Ilya Kaminsky était malentendant lui-même (et ukrainien d’origine, (...)
-
"La vallée des fleurs" de Niviaq Korneliussen - Coup de coeur de Claire
, par ClaireIl m’a fallu deux mois pour digérer cette lecture et tenter maladroitement de vous en parler. Parce qu’il est question ici du sujet dramatique des épidémies de suicide au Groenland. Parce que, comme tous les sujets difficiles, on se sent impuissant et dans une position drôlement privilégiée.
C’est finalement après écouté son entretien dans le podcast "La Poudre" de Lauren Bastide (à retrouver ici) que j’ose enfin écrire ce petit mot de libraire : parce qu’on l’entend beaucoup rire et que (...) -
"Un chant écarlate" de Mariama Bâ - Coup de coeur de Rébecca
, par ClaireSecond et dernier ouvrage de l’autrice féministe sénégalaise.
Mariama Bâ dépeint son pays sous l’angle des problématiques sociétales et sociales (traditions, conjugalité, émancipation féminine).
Avec cette fiction, l’autrice pose la réflexion de la pérennité des mariages mixtes et de la difficulté de ces unions à survivre aux poids des préjugés. -
"L’année de la pensée magique" de Joan Didion - Coup de coeur de Claire
, par ClaireJoan Didion a passé un an à essayer de rationaliser sa pensée après la mort brutale de son mari.
A l’aide de ses carnets, des listes de course, des rapports médicaux, de ses lectures, elle essaie - dans les matériaux qui lui sont les plus proches à savoir donc les mots (les siens et ceux des autres) - de trouver du sens à l’inacceptable.
Le roman poignant d’un deuil par une romancière exceptionnelle. -
"Demandez-leur la lune" d’Isabelle Pandazopoulos, chez Gallimard jeunesse, sortie en poche début février ! Une critique de Pierre-Nicolas Bourcier
, par ClaireIls sont quatre à rester au cours de remédiation de français d’Agathe Fortin, professeure exigeante, à l’esprit vif, libre et méthodique. Lorsque celle-ci énonce son programme pour l’année : "j’ai décidé de consacrer ce temps à une partie du programme trop souvent négligée : l’oral. Le projet serait de vous inscrire au concours d’éloquence qui aura lieu en fin d’année à Armandville."
Bastien, Lilou, Sam et Farouk ont seize ans. Ils vivent dans une bourgade de province. Ils ont des vies (...) -
Adieu Blanche-Neige de Beatrice Alemagna, aux éditions La Partie, par Pierre-Nicolas Bourcier
, par ClaireDernière publication de Beatrice Alemagna, "Adieu Blanche-Neige" est une adaptation illustrée du conte original. Si la trame narrative est fidèle à la version des frères Grimm, le texte ciselé et précis de Beatrice Alemagna est écrit du point de vue de la marâtre. Ce dispositif lui permettant de développer les thèmes de la jalousie, de la vengeance, de la haine et de la cruauté. Remarquablement construit, l’album alterne une double page écrite avec 3 ou 4 doubles pages peintes, (...)
-
Laïka : la véritable histoire de la première cosmonaute, de Camille Louzon aux éditions Magnani
, par ClaireQuand on appelle sa librairie La Grande Ourse, forcément on est bien attentive aux sorties qui concernent ce qui se passe bien loin au-dessus de sa tête ! Plaisir décuplé quand il s’agit d’un album plutôt que d’un documentaire ! L’ appétence de Camille Louzon pour les bestiaires se retrouve une nouvelle fois, puisqu’après avoir exploré les grandes profondeurs dans son précédent album "Iris des abysses", cette fois-ci Camille Louzon brode une fantastique histoire autour des animaux envoyés (...)
-
"Fun Girl" d’Elizabeth Pich c’est comme les Monthy Python mais sauce féminino-crado-trash ! (Rébecca)
, par ClaireFun Girl publié par les Requins Marteaux est enfin à nouveau disponible !
Elisabeth Pich, la créatrice du compte Instagram "War & Peas", nous a déjà fait bien rire avec les gags se centrant sur une sorcière misandre (un régal !).
Nous voilà maintenant avec Fun Girl entre les mains.
Fun Girl c’est une jeune femme à côté de la plaque (souvent), maladroite (très souvent), onaniste (extrêmement souvent) qui va désespérément chercher un travail.
C’est, évidemment, drôle d’absurdité (...) -
"La vie rêvée des plantes" de Lee Seung-U, le coup de coeur de Rébecca !
, par ClaireMon premier coup de coeur de l’année 2022 n’est pas une nouveauté puisque "La vie rêvée des plantes" de Lee Seung-U est sorti en 2016.
Mais sa sortie, en janvier 2022, au format poche est une bonne occasion pour vous parler de cette pépite de l’auteur Coréen !
Ce livre est un récit d’amours brisés (oui, oui au pluriel...).
Le récit d’un homme qui se voit comme le satellite de la vie des autres, gravitant autour d’eux sans jamais les toucher autant physiquement qu’émotionnellement. (...)