Joan Didion a passé un an à essayer de rationaliser sa pensée après la mort brutale de son mari.
A l’aide de ses carnets, des listes de course, des rapports médicaux, de ses lectures, elle essaie - dans les matériaux qui lui sont les plus proches à savoir donc les mots (les siens et ceux des autres) - de trouver du sens à l’inacceptable.
Le roman poignant d’un deuil par une romancière exceptionnelle.
Le projet de la Grande Ourse : réinventer la librairie jeunesse (en toute modestie) pour en faire un lieu qui favorise les liens parents-enfants. De nombreuses propositions d’activités autour du livre sont prévues : ateliers, expositions, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs... Aux temps du coronavirus, le projet se recentre sur le conseil et la sélection d’albums qui donnent autant de plaisir au parent qu’à l’enfant. Je propose donc des livres qui favorisent la complicité grâce, notamment, à l’humour.
Je propose également une sélection de livres de seconde main.
Nos derniers coups de coeur
-
"L’année de la pensée magique" de Joan Didion - Coup de coeur de Claire
par Claire -
"Demandez-leur la lune" d’Isabelle Pandazopoulos, chez Gallimard jeunesse, sortie en poche début février ! Une critique de Pierre-Nicolas Bourcier
par ClaireIls sont quatre à rester au cours de remédiation de français d’Agathe Fortin, professeure exigeante, à l’esprit vif, libre et méthodique. Lorsque celle-ci énonce son programme pour l’année : "j’ai décidé de consacrer ce temps à une partie du programme trop souvent négligée : l’oral. Le projet serait de vous inscrire au concours d’éloquence qui aura lieu en fin d’année à Armandville."
Bastien, Lilou, Sam et Farouk ont seize ans. Ils vivent dans une bourgade de province. Ils ont des vies (...) -
Adieu Blanche-Neige de Beatrice Alemagna, aux éditions La Partie, par Pierre-Nicolas Bourcier
par ClaireDernière publication de Beatrice Alemagna, "Adieu Blanche-Neige" est une adaptation illustrée du conte original. Si la trame narrative est fidèle à la version des frères Grimm, le texte ciselé et précis de Beatrice Alemagna est écrit du point de vue de la marâtre. Ce dispositif lui permettant de développer les thèmes de la jalousie, de la vengeance, de la haine et de la cruauté. Remarquablement construit, l’album alterne une double page écrite avec 3 ou 4 doubles pages peintes, (...)
-
Laïka : la véritable histoire de la première cosmonaute, de Camille Louzon aux éditions Magnani
par ClaireQuand on appelle sa librairie La Grande Ourse, forcément on est bien attentive aux sorties qui concernent ce qui se passe bien loin au-dessus de sa tête ! Plaisir décuplé quand il s’agit d’un album plutôt que d’un documentaire ! L’ appétence de Camille Louzon pour les bestiaires se retrouve une nouvelle fois, puisqu’après avoir exploré les grandes profondeurs dans son précédent album "Iris des abysses", cette fois-ci Camille Louzon brode une fantastique histoire autour des animaux envoyés (...)
-
"Fun Girl" d’Elizabeth Pich c’est comme les Monthy Python mais sauce féminino-crado-trash ! (Rébecca)
par ClaireFun Girl publié par les Requins Marteaux est enfin à nouveau disponible !
Elisabeth Pich, la créatrice du compte Instagram "War & Peas", nous a déjà fait bien rire avec les gags se centrant sur une sorcière misandre (un régal !).
Nous voilà maintenant avec Fun Girl entre les mains.
Fun Girl c’est une jeune femme à côté de la plaque (souvent), maladroite (très souvent), onaniste (extrêmement souvent) qui va désespérément chercher un travail.
C’est, évidemment, drôle d’absurdité (...) -
"La vie rêvée des plantes" de Lee Seung-U, le coup de coeur de Rébecca !
par ClaireMon premier coup de coeur de l’année 2022 n’est pas une nouveauté puisque "La vie rêvée des plantes" de Lee Seung-U est sorti en 2016.
Mais sa sortie, en janvier 2022, au format poche est une bonne occasion pour vous parler de cette pépite de l’auteur Coréen !
Ce livre est un récit d’amours brisés (oui, oui au pluriel...).
Le récit d’un homme qui se voit comme le satellite de la vie des autres, gravitant autour d’eux sans jamais les toucher autant physiquement qu’émotionnellement. (...) -
Nos 5 plus grosses ventes de l’année 2021 !
par ClaireC’est avec joie que nous vous dévoilons nos 5 plus grosses ventes de l’année 2021 :
Sur la 5ème marche : l’album de Kitty Crowther/ Catherine Crowther "Je veux un chien", paru aux éditions Pastel, graphisme de Loïc Gaume. Kitty, c’est notre autrice chouchou, une illustratrice qui nous fait vibrer à chacun de ces albums.
Sur la 4ème marche : l’album de Joanna Concejo / Illustration "Une âme égarée", texte d’Olga Tokarczuk, paru chez Editions Format , c’est un plaisir de voir un album (...) -
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran, coup de coeur de Rébecca
par Claire"Une soupe à la grenade" de Marsha Mehran est enfin traduit en français après une explosion des ventes auprès des lecteurs anglophones !
Ce roman au titre alléchant nous plonge dans la vie de 3 soeurs iraniennes ayant fui leur pays lors de la révolution d’Iran. Nous les retrouvons dans une bourgade du fin fond de l’Irlande avec comme objectif d’ouvrir leur restaurant perse.
Ce récit touchant mêle racisme, sororité, traumatisme et construction de soi et le tout est enrobé de la plume de (...) -
Watership Down de Richard Adams, coup de coeur de Pierre-Nicolas
par ClaireVoici l’épopée d’Hazel, Fyveer, Biguig et d’autres lapins sauvages, ayant fuit leur garenne natale sur les visions (qui s’avèreront justes) de Fyveer !
Dès lors il va falloir faire des choix, prendre des décisions, des risques, combattre, faire alliance, faire avec l’état des troupes pour atteindre la terre qui permettra la fondation d’une nouvelle garenne aux mœurs anarchistes.
Si Richard Adams maîtrise les connaissances sur la vie sociale des lapins sauvages, il réussit à nous (...) -
La colonie de vacances, de Fanny Dreyer
par ClaireParu en mai chez Albin Michel Jeunesse dans l’excellente collection Trapèze, le nouvel album de Fanny Dreyer prend immédiatement le maillot blanc à pois rouges sur le podium des meilleurs albums de 2021 ! C’est un album généreux de 120 pages qui fera le bonheur de tous, y compris celles et ceux qui, comme moi, ont détesté les colonies de vacances, ou celles et ceux qui, comme Ines 5 ans, ne connaissent pas encore les colonies de vacances. On est, comme le titre l’indique, plongé dans une (...)
Dans le blog
25 février 2023
13 décembre 2022
28 septembre 2022
1er juillet 2022
19 avril 2022