La rentrée littéraire se calme petit à petit et j’ai eu quelques BD qui m’ont defracté autant la rétine que l’esprit !
"La légende des champs de feu" de Joseph Levacher (Editions Magnani)
Une belle fable révolutionnaire. Si vous sentez que votre flamme militante s’amenuise un peu pour le moment, lisez cette BD ! Elle ravivera votre feu à coups d’espoir et de joie militante.
(Et je précise que c’est une BD écrite en écriture inclusive avec des personnages non-binaires, ça reste assez (...)
La Grande Ourse est une librairie JEUNESSE de QUARTIER, FAROUCHEMENT indépendante, un lieu pour remettre l’ IMAGE au centre de nos vies et de celle des enfants ! Le projet de la Grande Ourse : réinventer la librairie jeunesse (en toute modestie) pour en faire un lieu qui favorise les liens. De nombreuses activités autour du livre ont lieu : ateliers, expositions, rencontres avec les artistes... Nous vous conseillons avec passion, tout en écoutant vos demandes. Nous proposons des livres qui favorisent la complicité grâce, notamment, à l’humour. Nous pouvons commander TOUS LES LIVRES !
Nous proposons également une sélection de livres de seconde main.
Nos derniers coups de coeur
-
Les coups de coeur BD de Rébecca
par Claire -
"La fille du phare" d’Annet Schaap - Coup de coeur de Rébecca
par ClaireUn phare à allumer tous les soirs et une nuit de tempête où le vent s’est amusé à faire chavirer la vie de Lupiote...
J’ai un goût pour les embruns et la mer pour le moment... Après "La lumière des profondeurs" de Frances Hardinge qui m’avait happé dans les abysses, je retourne sur la terre ferme avec "La fille du phare" d’Annet Schaap publié à L’école des loisirs.
Ce roman, c’est le roman d’une nuit noire qu’une lumière au loin vient éclairer, petit à petit.
Et cette histoire, tel un (...) -
Delphine Perret, une oeuvre au charme fou !
par ClaireDelphine Perret, née en 1980, est diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration. Elle nous régale depuis de nombreuses années de ses histoires qui ont ce mélange unique d’humour et de tendresse. Ses dessins évoquent Sempé mais c’est à Shel Silverstein qu’elle fait référence quand on la questionne sur ses influences. Cela ne nous surprend pas qu’elle cite « l’arbre généreux » dans ses albums phare.
Son trait minimaliste sert toujours un discours plus (...) -
Nos coups de coeur en BD jeunesse !
par ClaireC’est le milieu de l’été, nos jeunes petites têtes commencent peut-être à ressentir un ennui estival. Nous voilà donc à la rescousse pour vous proposer nos coups de cœur en BD Jeunesse et on peut vous dire qu’on en a eu quelques uns !
1. "Aneth, apprentie sorcière" tome 1 d’Élodie Shanta - Glénat Jeunesse
Vous connaissez notre amour pour l’illustratrice et autrice Élodie Shanta (Crevette, Résine...) ! On ne pouvait donc qu’être ensorcelées par sa nouvelle BD "Aneth, apprentie (...) -
Daronne et féministe de Fabienne Lacoude
par ClaireL’accouchement est politique. Fabienne Lacoude (journaliste et autrice spécialiste des enjeux féministes autour de la parentalité et fondatrice de la publication de MILF média) avec « Daronne et féministe » nous le rappelle bien.
Cet acte intime et pourtant très fortement surveillé, commenté, jugé est décortiqué par l’autrice afin de donner des éclairages historiques, médicaux et juridiques aux femmes afin qu’elles soient outillées du mieux possible pour endiguer, entre autre, les VOG (...) -
La paume plus grande que toi de Victoire de Changy
par ClaireVictoire de Changy tient un blog depuis qu’elle a 13 ans. Naturellement, lorsqu’elle tombe enceinte de son premier enfant, elle continue à écrire les changements profonds qui commencent, les inquiétudes qui la traversent, les bouleversements du cœur et du corps. Lorsque Nour naît, elle continue à partager les fragments de sa maternité nouvelle. Dans ce recueil extrêmement touchant, Victoire de Changy partage son expérience pourtant très personnelle mais qui trouve de troublants (...)
-
Derrière les rochers, Elodie Bouédec, Seuil jeunesse
par ClaireMais qu’y a-t-il derrière ces rochers où les adultes nous interdisent d’aller ? On se l’est toustes posée au moins une fois cette question. Amédée, Hippolyte et « Crevette » vont profiter d’une partie de cache-cache sur la plage pour répondre à cette énigme ! S’affranchir des règles autant du jeu que de celles des adultes pour gravir ces rochers glissants et découvrir un château de sable géant.
Ce château va faire basculer le groupe d’ami.e.s vers le monde marin. Les enfants vont pouvoir (...) -
"Zephyr, Alabama", Robert McCammon, trad. de l’anglais (États-Unis) par Stéphane Carne, ed. Monsieur Toussaint Louverture
par ClaireZéphyr en 1964 est une ville qui est encore un joyeux terrain de jeu pour le jeune Cory Mackenson. Mais l’année de ses 12 ans, un événement tragique va entraîner ses certitudes, son innocence et sa naïveté tout au fond des eaux boueuses du lac. Cory ne sombre pas dans la folie car son imaginaire d’enfant l’en protège, mais comment se défendront les adultes face aux forces puissantes qui semblent faire vaciller la ville ? Un roman haletant qui vous hante pendant des jours tant il n’a rien (...)
-
Une promenade au phare avec Astrid et Kitty
par Claire« Nous les enfants de l’archipel » d’Astrid Lindgren, illustré par Kitty Crowther, traduit du suédois par Alain Gnaedig, sortie le 11 mai aux éditions de l’école des loisirs. Le livre commence par une invitation « Par un matin d’été, descends donc sur le quai de Strandvägen à Stockholm, et s’il y a un petit bateau blanc qui dessert les îles de l’archipel, le Saltråken I,- oui, le Cormoran, c’est le bon bateau-, il ne te reste plus qu’à monter à bord. ». Ne passez pas à côté de cette (...)
-
"République sourde" d’Ilya Kaminsky - Coup de coeur de Rébecca
par ClaireComme vous le savez peut-être, je parle la langue des signes car ma famille est sourde. Et j’ai développé une collectionnite aiguë de tout ce qui aborde la surdité. Voilà comment "République sourde" est arrivé entre mes mains (Merci la Librairie L’Ouï-Lire - unique librairie AU MONDE - tenue par deux femmes sourdes de l’avoir partagé. Si vous passez par Toulouse, allez y jeter un oeil, ça vaut le coup !) sans savoir qu’Ilya Kaminsky était malentendant lui-même (et ukrainien d’origine, (...)
Dans le blog
13 décembre 2023
25 février 2023
13 décembre 2022
28 septembre 2022
1er juillet 2022