Accueil > Liens
Liens
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"
-
Art Basics for Children
Un laboratoire unique en son genre dans lequel s’expérimentent sensibilisation artistique et la joie de jouer. C’est à Bruxelles et ça vaut le détour.
-
ASBL Les Ateliers du Texte et de l’Image
Je n’en serai pas là sans l’aide précieuse et les conseils avisés de la pétillante Brigitte Van den Bossche et de Michel Defourny, l’homme aux 80 000 albums jeunesse ! Les Ateliers du Texte et de l’Image c’est un fond exceptionnel que vous pourrez maintenant découvrir dans son nouvel écrin au BAL (au bal masqué ohé ohé). Ce lieu est accessible essentiellement aux chercheurs, artistes, illustrateurs, étudiants, et aux enseignants, ainsi qu’à toute personne curieuse de l’immense richesse des littératures de jeunesse.
-
Bal Spécial
Anne-Lore est une référence en animation de groupes. Confiance, imagination et créativité sont les piliers de la pratique qu’elle développe dans ses ateliers et dans les ateliers des nombreux profs au top invités (Chloé Dujardin, Wolf Govaerts,
Carolina Mantovano, Géraldine Cozier, Florian Vuile...) De la danse pour tous et pour tous les âges. -
Boucle d’Or ASBL
Deux filles en or qui proposent des formations à destination des intervenants de la petite enfance (puéricultrices, enseignants, bibliothécaires, animateurs, personnel infirmier, lecteurs bénévoles, etc.), et des parents/grands-parents.
-
Créapme
Un accompagnement au top pour établir son plan financier et concrétiser ses rêves d’entreprendre !
-
D’une Certaine Gaieté
D’un certain regard sur Liège : expos, ateliers, revue, concert. Le pas de côté de Gébé made in Wallifornie.
-
Editions du livre
Editer des livres d’artistes pour enfants : c’est le pari relevé haut la main par Alexandre Chaize !
-
Forest’shop
Retrouvez les livres de Marine Schneider dans la boutique de Forestia ! Et dites bonjour à Bernie de ma part !
-
Hélium éditions
Sophie Giraud propose un catalogue qui défend des littératures de jeunesse joyeuses, dynamiques, urbaines, colorées, aussi bien dans des albums que dans des romans.
-
Inculte éditions
Philippe Marczewski est un Phénix qui renaît de ses cendres toujours plus fort. Après avoir été docteur en neuropsychologie, il fonde la librairie Livre aux Trésors qu’il co-dirige pendant 16 ans. Il publie un premier roman" Blues pour trois tombes et un fantôme " qui est directement nommé au prestigieux Prix Rossel et que je vous conseille ardemment ! D’aucuns disent qu’ils l’ont vu tenter le Tout sur le tout en Uruguay, d’autres racontent qu’il aurait repris sa place derrière le Comptoir...
-
L’école des Loisirs
Un soutien dès les premiers pas de la Grande Ourse ! L’équipe belge est FORMIDABLE : merci Maurice, Nadine, Evelyne (et Boris, qui n’est pas vraiment belge mais d’esprit un peu quand-même :-) .
Max et les Maximonstres de Sendak : l’album qui m’a donné envie de monter une librairie jeunesse. -
L’institut Polonais de Bruxelles
La mission principale de l’Institut Polonais à Bruxelles est de promouvoir la culture polonaise, d’encourager le rayonnement de la Pologne au-delà de ses frontières, mais aussi d’initier et d’approfondir le dialogue au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg en favorisant la coopération culturelle internationale. Son objectif essentiel est de faire connaître la Pologne en maintenant un lien constant avec l’actualité intellectuelle et artistique polonaise. Cette vocation s’étend également à la diffusion de la connaissance de son histoire et de son patrimoine national, ainsi qu’au développement des échanges culturels, éducatifs, scientifiques et sociaux.
L’Institut Polonais à Bruxelles existe depuis 2009 et fait partie d’un réseau international de 25 Instituts Polonais qui agissent sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères de la République de Pologne.
-
Objectif plumes
Le tout nouveau portail des littératures belges !
-
Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles
La FWB et plus particulièrement le service des Lettres et du Livre à nos côtés dès nos débuts. http://www.lettresetlivre.cfwb.be/
-
Tusitala éditions
Ce sont ceux qui l’ont crée qui en parlent le mieux, moi, je me fais un plaisir de les conseiller !!!
"Tusitala ?TUSITALA est une maison d’édition installée entre Paris et Bruxelles qui publie en langue française de la littérature étrangère ou française depuis le printemps 2013.
TUSITALA, « le conteur d’histoires », est le surnom qui fut attribué à Robert Louis Stevenson, écrivain étranger, aventurier et voyageur, durant son long séjour en Polynésie.
Mais c’est aussi le nom d’une araignée. Nous aimons considérer le champ littéraire comme une gigantesque toile, la penser comme des lignes partant dans toutes les directions et se connectant les unes aux autres, nouant ainsi des idées, des écrits, des événements et des cultures.
Nous pensons qu’éditer de la littérature c’est, entre autres, éclairer certains points de ce réseau restés trop longtemps dans l’obscurité en mettant en lumière des travaux dont le style, le contenu et le contexte dans lequel ils ont été écrits en font des pièces indispensables à l’appréhension des champs littéraires, historiques et politiques dans leur globalité.
La traduction est par conséquent la pierre angulaire de cette entreprise, avec tous les doutes et les questions qu’elle soulève, ainsi que le temps et le budget que nous avons choisi d’y consacrer. Nous voyons en la personne du traducteur le lien fondamental entre l’auteur et le lecteur, et non une personne bilingue apte à traduire des écrits de toutes sortes. Nous le choisissons avec soin, tentons de l’accompagner au mieux durant le processus et de le rémunérer à la hauteur du travail que nous lui demandons de fournir.
De la même manière, un grande attention est portée à l’élaboration d’une charte graphique qui longe au plus près notre ligne éditoriale. Nous souhaitons fabriquer des livres accessibles, solides, maniables et beaux, qui puissent refléter d’une part la qualité de l’ouvrage et de sa traduction, et d’autre part son inscription au sein d’un seul et même catalogue. Stephane De Groef est un graphiste belge indépendant qui, à plusieurs reprises, a su intelligemment cerner des tentatives éditoriales et penser au mieux l’objet livre tant dans sa forme que dans son prix de revient, en prenant soin de le faire imprimer en Belgique ou en France.
Car nous ne voulons pas que la question du politique se limite au contenu de ce que nous publierons. Aujourd’hui peut-être plus que jamais, il nous semble primordial de soutenir tous les maillons de la chaîne du livre et d’accorder la plus grande attention à chaque étape de la vie de l’ouvrage, de son élaboration à son arrivée entre les mains du lecteur. Le choix d’un diffuseur-distributeur proche de nos considérations, Les Belles Lettres, nous paraît essentiel quant à l’accueil que les libraires feront à nos livres et par conséquent à la manière dont ils les présenteront au public. Si de nombreux éditeurs se disent menacés par l’arrivée du numérique, nous persistons à croire que le fil qui attache le lecteur à son libraire et à l’objet livre ne peut être rompu si tous ces derniers sont traités avec le plus grand soin. Coordonner avec délicatesse les précieux savoir-faire de tous les acteurs de cette toile nous permet de penser la Littérature en termes de transmission, de généalogies et de lignes de vies."
-
urbAgora ASBL
urbAgora met à disposition des habitants de nombreux outils pour réfléchir la Ville. Promenez-vous sur leur site : il est particulièrement bien alimenté. Et si vous voulez creuser certains sujets, achetez la revue Dérivations : "Circonvolutions autour de la question de la ville".
-
Voix de femmes
Une programmation toujours étonnante, où l’expérimentation et la recherche sont mises à l’honneur. Les curieuse résidences permettent à des artistes de pouvoir mener des recherches inter et transdisciplinaires.