Rue Maghin 95, à Liège
Du mardi au samedi
de 10h à 18h

Accueil > Coups de coeur > Marine Schneider, des albums à dévorer !

Marine Schneider, des albums à dévorer !

A l’occasion de l’exposition Îles, Pierre-Nicolas a lu tous les albums de Marine et en a fait des petits mots de libraire, à picorer sans fin !

Le chant des loups – Alice Liénard et Marine Schneider
Naguère, les loups chantaient si intensément dans la forêt que « la vie et la mort se souriaient ». Chassés par les hommes, le peuple loup se retira. Seule une petite fille au regard de neige eu le courage d’aller leur demander pardon. Les gouaches acryliques et les crayons gras de Marine donnent à la nuit des couleurs vibrantes et lumineuses.

Hiro, Hiver et Marshmallows
Cet hiver, Hiro ne veut pas hiberner. Elle veut rencontrer l’hiver. Qui va-t-elle rencontrer ? Inspiré par sa rencontre avec un ours aux Etats-Unis, Hiro est le premier album que Marine écrit et illustre.

Chansons d’amour pour ton bébé
Dans cet album accompagné de chansons écrites par Julie Bonnie, Marine Schneider peint la faune et la flore autour du berceau du nouveau-né. Les atmosphères oniriques et immersives répondent à merveille à la musicalité des textes.

Hekla et Laki
Laki est un vieil homme, Hekla un enfant qui ne parle pas. Leur rencontre s’est faite grâce au vent, tout au nord, sur les terres des volcans islandais. Avec Hekla et Laki, petite d’or au salon du livre de Montreuil en 2022, Marine Schneider atteint la maitrise du genre qu’elle construit à travers son œuvre : le réalisme magique.

Minik
Avec Minik, Marine développe une thématique abordée dans Hekla et Laki : la naissance d’une Ile. Les paysages singuliers de l’Islande volcanique continuent d’inspirer les formes et les couleurs de ses illustrations. Dans cet album beau comme une aurore boréale, l’histoire d’Atlas et de sa famille prend des allures de légende.

Tu t’appelleras Lapin
Belette a sept ans et vit seule. Un matin inhabituel, au milieu du village s’étale un gigantesque lapin. Personne ne sait comment ni pourquoi il est arrivé là. Pour Belette, ce n’est pas la fin du monde. En 2020, avec Tu t’appelleras Lapin, Marine touche au genre d’histoires qu’elle veut créer : celles qui laissent place à la magie et à un réalisme magique.

Blaireau
Un tout cartonné délicieux, pour passer une journée en compagnie de l’élégant Blaireau, joueur de banjo à la vie de Bohème. La palette lumineuse des aquarelles, la finesse des traits, la place laissée au blanc, la musicalité des textes, montrent l’importance que donne Marine au rythme de ses livres.

Maman tambour
Bébé explore page après page, le corps-monde de sa maman. Ses cuisses sont des piliers, ses poils des insectes, son cou une cachette et sa bouche une grotte. En route pour la grande promenade, en toute sécurité !

L’ours kintsugi
On ne sait pas pourquoi mais l’ours kintsugi cherche à tomber du haut de la montagne. Il y parvient et se blesse, si douloureusement que des serpents rouge sang s’échappent de sa peau. Kaori, petite fille courageuse et curieuse va le soigner, la rapiécer. Illustrations grand format, c’est l’explosion des ciels, des montagnes et des blancs tumultueux. Et toujours cette ambiance du Nord.

Maximonde
Tomoko aime son chez-lui bien propre, bien rangé. Le dehors ? Tomoko ne s’y est jamais intéressé. Jusqu’au jour où… Dans cet album sur l’exploration au-delà de soi, au-delà du connu, Marine poursuit ses recherches graphiques et narratives, sans laisser de côté ce qui la caractérise.

Une presqu’histoire de loup
Relecture des classiques histoires de loup, cet album repose sur le désir que « quelque chose se passe » d’une petite fille accablée d’ennui. Va-t-elle rencontrer le loup, et voir ce que ça fait en vrai ? Avec humour, Marine questionne le rapport des enfants au récit, à l’imagination et au réel.

Pas plus haut que trois pommes
Cette fois c’est le conte de Boucle d’or que Marine réinterprète. On retrouve alors Petit Ours qui devient grand,
plus vite que ses parents ne le croient.

Je suis la Mort, Je suis la Vie, Je suis le Clown
En 2019, Marine illustre pour l’éditeur Norvégien Magikon Forlag le triptyque écrit par Elisabeth Helland Larsen. Mots justes, illustrations d’une intense douceur et d’une incroyable profondeur, ce triptyque aborde sans tabou la condition du vivant et la condition humaine.

Les influences de Marine Schneider :
La Poupée de M. Silence – Goele Dewanckel
Marine a étudié l’illustration à la LUCA Schools of Art de Gand. Goele Dewanckel a été une de ses professeures les plus influentes. Dans cet album, on découvre des ciels, des montagnes et plus largement une palette de couleurs que Marine affectionne.

Sailor et Pekka font des courses
Créées par l’artiste suédois Jockum Nordström, les histoires pour enfants de Pekka et Sailor sont désarmantes de charme et de spontanéité. Entre album et bande dessinée, ses livres mettent en image les aventures loufoques et quotidiennes de Pekka, un marin et Sailor, son chien.

Sailor est malade
Créées par l’artiste suédois Jockum Nordström, les histoires pour enfants de Pekka et Sailor sont désarmantes de charme et de spontanéité. Entre album et bande dessinée, ses livres mettent en image les aventures loufoques et quotidiennes de Pekka, un marin et Sailor, son chien.

Ne manquez pas l’exposition immersive Îles, proposée par les Chiroux, centre culturel.

L’exposition Îles conçue autour du travail de Marine Schneider propose une immersion dans cinq de ses albums marquants : Blaireau (Pastel, 2020), Pas plus haut que trois pommes (Pastel, 2021), Presque une histoire de loup (Pastel, 2023) pour les tout-petits et Hekla et Laki (Albin Michel Jeunesse, 2022), ainsi que Minik (Albin Michel Jeunesse, 2024), pour les plus grands. Entre environnements naturels et habitats, entre traces et carnets, originaux et matières, le parcours scénographique invite à entrer dans l’univers de l’artiste comme on entre dans un livre, guidé par les couleurs, les formes, les rythmes, les mots et les silences.

Îles nous fait voyager dans un univers poétique, tendre et empli de magie !

Aux côtés de l’exposition Îles, Manon Dominique (née à Liège en 2000) présente son travail
Je flotte comme une île dans le foyer de l’espace expo des Chiroux. Elle a étudié l’illustration à Saint-Luc Liège et partage régulièrement son travail sur Instagram et sur Behance.

Accès gratuit du me. au sa. de 14:00 à 18:00

L’exposition Îles est produite par le Centre culturel de Liège – Les Chiroux, avec la CCR/Liège & la Bibliothèque centrale de la Province de Liège. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service général des Lettres & du Livre). En partenariat avec les Ateliers du Texte & de l’Image et la librairie La Grande Ourse.

Portfolio