Rue Maghin 95, à Liège
Du mercredi au samedi
de 10h à 12h30 et de 13h à 18h

Accueil > Agenda > Pout clôturer cette drôle d’année, on sort des...

Pout clôturer cette drôle d’année, on sort des...

du vendredi 25 juin 2021 à partir de 18h au samedi 26 juin 2021 jusqu'à 20h

Pout clôturer cette drôle d’année, on sort des cases grâce aux regards croisés de Delphine Hermans, Capucine Latrasse et Alix Garin sur la BD et le cinéma d’animation à travers une expo, une rencontre et des projections pour enfants. Un weekend d’évasion de poche, pour les grandes et les petites personnes.

Les invitées :
Alix Garin
Alix Garin est née en 1997 en Belgique. Sa vocation se révèle très jeune, et c’est sans hésitation qu’elle entame des études de Bande Dessinée à l’ESA Saint-Luc de Liège. En 2018, fraîchement diplômée, elle déménage à Bruxelles, est embauchée par l’agence Cartoonbase et entame en parallèle l’écriture de "Ne m’oublie pas" (Le Lombard, 2021) : un premier album qui fait le récit de l’évasion spectaculaire de Clémence et de Marie-Louise, sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Capucine Latrasse
Après des études aux Beaux-Arts d’Épinal et de Nancy et à l’école de La Poudrière à Valence (France), Capucine Latrasse a d’abord collaboré sur des séries animées et courts-métrages d’animation tout en musclant ses doigts dans la bande dessinée. Ses récits sont édités via les collectifs indépendants Freakshow Comix, Stripburger, Milk&Wodka, GRANDPAPIER, et elle réalise maintenant ses propres films. Elle vit et travaille aujourd’hui à Liège.

Delphine Hermans
Dessinatrice et animatrice belge, Delphine Hermans s’est formée à l’ENSAV La Cambre avant de s’installer à Liège, où elle travaille pour l’asbl Camera-etc depuis 2006. Avec sa soeur, Anaëlle Hermans, elle a notamment publié « Avant d’oublier » (Warum 2014), l’histoire d’une jeune femme qui, suite au décès de son grand-père, part à la rencontre des vieilleux de son quartier. Elle réalise le court-métrage d’animation « Poils » en 2013 et sort cet été, avec Michel Vandam, « La Somnambule », une bande dessinée publiée par D’une Certaine Gaieté asbl.
Le programme :
Vendredi 25 juin
Rencontre avec Alix Garin et Delphine Hermans + exposition de Delphine Hermans
Rencontre avec Alix Garin et Delphine Hermans / 18h / La Grande Ourse
♥ sur inscription ♥
Bande-dessinée, animation, sujets de prédilection : Alix Garin et Delphine Hermans feront dialoguer leurs expériences, leurs pratiques et leurs récits, avec la complicité du groupe de recherche en bande dessinée ACME.
La rencontre sera également diffusée en streaming, https://webradio.d1cg.org/

Exposition de Delphine Hermans / La Grande Ourse
Sur les murs de l’Ourse, jusqu’au 5 septembre : les planches originales de Delphine Hermans pour "La Somnambule".
Samedi 26 juin
Projections pour enfants, copinage-dédicaces et vernissage
Projections pour enfants / 10h30 ou 14h30 / Cafétéria Collective Kali
♥ sur inscription ♥
Une sélection de courts-métrages d’animation réalisée avec soin par Capucine Latrasse et Delphine Hermans : une heure de découvertes tous-terrains ! A l’issue des projections, les enfants pourront poser leurs questions aux curatrices.
Si la météo le permet, la terrasse de Kali sera ouverte pendant les séances de projection et fera office de garderie pour les parents et accompagnateur·ices.

Copinage & vernissage / 17h > 19h / La Grande Ourse
Les éditions D’Une Certaine Gaieté et l’Ourse invitent Delphine Hermans et Michel Vandam à dédicacer leur BD "La Somnambule". L’occasion aussi de vernir l’exposition des originaux comme il se doit ! Pour rejoindre leur événement Facebook, c’est juste ici.
Avec le soutien du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partenaires
Voix de Femmes
D’Une Certaine Gaieté
ACME
La Grande Ourse

Texte repris sur la page de Voix de Femmes https://voixdefemmes.org/fr/weekend-de-poche-3-sortir-des-cases