Rue Maghin 95, à Liège
Du mardi au samedi
de 10h à 18h

Accueil > Coups de coeur > "Les garçons de la rue Pál", Ferenc Molnár

"Les garçons de la rue Pál", Ferenc Molnár

On a toujours du mal à prendre les jeux d’enfants au sérieux ! Pourtant ce roman démontre que pour défendre un terrain vague il n’y a bien que les enfants pour se battre jusqu’au bout.

Chef-d’œuvre de la littérature hongroise, on a enfin accès grâce aux éditions Tristram à une version non expurgée.

À découvrir absolument !

Par Claire

Résumé

Roman hongrois le plus célèbre, Les Garçons de la rue Pál est l’histoire d’une "guerre", entre deux bandes d’enfants, à Budapest, à la fin du XIXe siècle.

L’affrontement oppose les garçons de la rue Pál, conduits par le sage János Boka, et la bande des Chemises Pourpres, dirigée par le charismatique Feri Áts. L’enjeu est un terrain vague, situé sur la rue Pál, dont les Chemises Pourpres ont décidé de s’emparer par la force. Après une série de provocations et d’escarmouches, dans chacun des deux camps la bataille décisive s’organise, avec tout le sérieux dont les enfants sont capables quand ils jouent.

Loyauté, trahison, espionnage, stratégie, course à l’armement, héroïsme : rien ne distingue ce conflit entre enfants d’un conflit à échelle réelle, entre nations. En se tenant à la fois du côté de la guerre et du côté du jeu, ce roman bouleversant met à nu les ressorts de toute guerre, jusqu’à l’absurdité, jusqu’au drame.

Classique de la littérature européenne et chef-d’œuvre de Ferenc Molnár, Les Garçons de la rue Pál bénéficie enfin d’une nouvelle traduction française, par Sophie Képès.

Portfolio