Rue Maghin 95, à Liège
Du mardi au samedi
de 10h à 18h

Accueil > Coups de coeur > Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ?, Erlend Loe & Kim (...)

Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ?, Erlend Loe & Kim Hiorthøy, Traduit du norvégien par Aude Pasquier, Édité par l’Agrume

Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ?
Ou, pour le dire autrement, qui a fessifié le fromage du roi ?
Détaillons encore, pour plus de clarté : qui a fessifié, dans le train reliant la ferme de Laktum au château du Roi, le meilleur fromage du monde ?
J’oubliais : qui a fessifié (quel bonheur de s’enivrer de fausses nécessités pour écrire à tout-va "fessifié" ) pendant la sieste de Lisa Van Laktum dans le susdit train, le meilleur fromage du monde en transit vers le château du Roi pour être reconnu, par sa majesté himself, meilleur fromage du monde ?
Voilà une authentique – peut-être pas tout à fait – énigme criminelle qui impose l’intervention du meilleur détective du monde (Norvégien bien sûr) : j’ai nommé l’inspecteur Fluffenberg. S’en suivront, enquête impénétrable, interrogatoires implacables et élucidation élégante.
Une histoire de fesses posées illégalement, écrite avec la méticulosité des grands polars, mettant en scène des personnages aux attitudes croquées dans l’instant, dans des magnifiques décors minimalistes (on pense au Dogman de Van trier par moment).
Du gris réhaussé d’éléments rouges, bruns, verts. De ces rouges-bruns-verts que l’on sait du Nord. Le tout au service, non pas de sa majesté, mais de la narration. Mention spéciale à la Foire du livre jeunesse de Bologne 2022.
Une drôlerie, pour ne pas dire dinguerie ! Second degré fourni avec !
Un album grand lecteur fessifié dans le granit avec désinvolture par Erlend Loe et mis en fesse comme un gros dur par Kim Hiorthøy. Traduit du norvégien par Aude Pasquier. Édité par l’Agrume !

Portfolio